Créée en 1988, Diphtong Cie est dirigée par l’auteur, metteur en scène et scénographe, Hubert Colas. Hubert Colas a monté, avec sa compagnie, nombres de ses textes : Temporairement épuisé (Théâtre de la Bastille – Paris, 1988), Sans Faim (Théâtre National de Strasbourg, 2004), Le Livre d’or de Jan (Festival d’Avignon, 2009), Texte M (Théâtres Garonne et Sorano – Toulouse, 2015)… mais aussi des textes, souvent non théâtraux, d’auteurs contemporains tels que Christine Angot, Sonia Chiambretto, Martin Crimp, Rainald Goetz, Witold Gombrowicz, Sarah Kane, Annie Zadek… Il a traduit et mis en scène Hamlet, présenté au Festival d’Avignon en 2005.
Hubert Colas collabore fréquemment avec les comédiens Thierry Raynaud, Manuel Vallade et Isabelle Mouchard et s’entoure régulièrement de la même équipe artistique : Sophie Nardone (assistanat à la mise en scène), Pierre Nouvel (création vidéo), Frédéric Viénot (création son), Fabien Sanchez (création lumière)…
Installée à Marseille depuis 1990, Diphtong Cie tourne beaucoup en France et à l’étranger (Allemagne, Italie, Québec, Russie, Suisse…) et participe à de nombreux festivals, principalement européens (La Bâtie-Festival de Genève, Festival Actoral – Marseille, Festival d’Avignon, Festival des Jeunes Théâtres d’Omsk – Russie, Festival Perspectives de Sarrebruck – Allemagne, Festival delle Colline – Turin, Italie…).
Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe.
Publié aux éditions Actes Sud-Papiers, Hubert Colas crée, en 1988, Diphtong Cie. Il y monte la plupart de ses textes parmi lesquels Temporairement épuisé, Nomades, La Brûlure, La Croix des oiseaux, Sans faim, Le Livre d’or de Jan, Texte M…
En écho à son travail d’auteur, Hubert Colas explore aussi les écritures de contemporains comme Witold Gombrowicz (Mariage), Christine Angot (Nouvelle Vague et La fin de l’amour), Sarah Kane (Purifiés, 4.48 Psychose), Martin Crimp (Face au Mur, Avis aux femmes d’Irak), Sonia Chiambretto (CHTO Trilogie), Rainald Goetz (Kolik, Jeff Koons), Annie Zadek (Nécessaire et urgent).
En 2005, il traduit et met en scène Hamlet de Shakespeare à La Criée - Théâtre National de Marseille, spectacle présenté ensuite au 59ème Festival d’Avignon. Par son approche sans cesse renouvelée des textes, Hubert Colas célèbre l’écriture théâtrale dans toute sa diversité. Mais c’est le temps de la représentation qui est au coeur de ses préoccupations. Le travail de recherche et de répétition est tout entier tourné vers cet échange à venir : la rencontre avec le public. Son approche de la scène est frontale et sans ambiguïté.
En 2007 et 2008, Hubert Colas est auteur artiste associé au Théâtre National de La Colline, où il présente en 2008 Sans faim & Sans faim... (2), puis Face au Mur de Martin Crimp, puis devient, en 2009-2010, artiste associé au Lieu Unique à Nantes. Il crée en 2009 Le Livre d’Or de Jan au 63ème Festival d’Avignon puis, 12 Soeurs slovaques, dernier volet de la trilogie CHTO de Sonia Chiambretto, au Théâtre de la Cité internationale à Paris.
En 2011, il crée Kolik de Rainald Goetz au Centre Pompidou-Metz et en 2012, Stop ou Tout est bruit pour qui a peur, qu’il a écrit au Théâtre de Gennevilliers. En 2013, il écrit et crée en collaboration avec Jean-Jacques Jauffret No Signal [?Help], avec les élèves de 3ème année de l’ERAC, à La Friche la Belle de Mai, puis, Gratte-Ciel de Sonia Chiambretto dans le cadre du Festival de Marseille à la Villa Méditerranée. Il crée en 2014 Nécessaire et urgent d’Annie Zadek à La Bâtie-Festival de Genève et en 2015, Texte M. aux Théâtres Garonne et Sorano à Toulouse.
Depuis 2001, Hubert Colas est aussi directeur de Montévidéo, centre de création dédié aux écritures contemporaines qu’il crée à Marseille. Avec Montévidéo, il offre une résonance singulière aux écritures d’aujourd’hui et favorise les croisements entre les disciplines artistiques.
En 2002, il initie Actoral, festival international qui chaque année interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et reprend, en 2012, la direction de la revue littéraire marseillaise IF fondée par les poètes Liliane Giraudon, Jean-Jacques Viton et Henri Deluy.
En 2016 il crée à Marseille Une Mouette et autres cas d’espèces, libre réécriture de La Mouette d’Anton Tchekhov par Édith Azam, Liliane Giraudon, Angélica Liddell, Nathalie Quintane, Jacob Wren, Annie Zadek et Jérôme Game. Il présente également à La Colline à Paris, Nécessaire et urgent d’Annie Zadek. Il signe aussi la scénographie du spectacle 2666 de Roberto Bolaño mis en scène par Julien Gosselin pour la 70ème édition du Festival d’Avignon et présente son spectacle Texte M. à l’Usine C à Montréal en novembre.
En 2018, il présente sa dernière création Désordre lors du festival Actoral à Marseille, Montréal et Ottawa. Il sonde avec cette nouvelle écriture la solitude, le silence, le désordre sentimental, le désordre de la nation, le désordre des réseaux et celui de la communication.
En janvier 2020, il créé à Nanterre-Amandiers le spectacle Nous campons sur les rives de Mathieu Riboulet.
En mai 2021, il met en scène son premier texte Temporairement épuisé avec les étudiants en théâtre de l’Université d’Aix-Marseille. En juin, il crée une nouvelle version de Texte M. au Maillon à Strasbourg, en coproduction avec le TJP CDN. Puis il entreprend une première étape de création de la pièce Jeff Koons de Rainald Goetz au Mucem à Marseille, en plusieurs épisodes présentés entre juin et octobre 2021.
En janvier 2022 il crée Superstructure de Sonia Chiambretto à la MC2 à Grenoble, puis le présente au ZEF à Marseille et au TNS à Strasbourg.
En mars 2023 il crée Jeff Koons de Rainald Goetz aux Subs à Lyon et L’été des charognes de Simon Johannin au Théâtre des Calanques à Marseille.
Administration
Emilie Heidsieck
e.heidsieck@diphtong.com
+33 0(6) 74 95 42 61
_
Diffusion
Emilie Briglia
emilie.briglia-pro@pm.me
_
Diphtong Cie / Hubert Colas
Adresse temporaire : 202 B rue Breteuil - 13006 Marseille
+33 (0)4 91 48 77 97
info@diphtong.com
Diphtong Cie est conventionnée par le Ministère de La Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et subventionnée par la Ville de Marseille, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.